Parlons de l’écriture de la lettre …

L’écriture est étonnante, étonnante de clarté et de précision.Certaines lettres ne correspondent pas aux standards français notamment les b et surtout les f qui ont un jambage, mais pas de hampe! On peut qualifier ce f de Composite Atrophié (pattern 20).


Source : lagraphologiesaitquoi.centerblog.net sur centerblog.

L’écriture est assurée et ne semble pas correspondre à une enfant de cet age. Jusqu’à la signature qui n’en est pas une (voir le nom de famille sur la dernière ligne). Quand on regarde les lettres expédiées par les passagers de 1ère classe qui étaient instruits, à l’escale de Cherbourg et de Queenstown, leurs écritures étaient plus enfantines et presque toutes étaient sur un papier à entête RMS Titanic!Voici une image comparative des signatures de la famille Lefebvre à l’époque (celle de son père, 2 de sa mère ou l’on voit l’évolution de l’assurance entre les 2, et une dernière d’une de ses soeurs à son mariage). Le papier et l’encre ne semblent pas avoir souffert du temps…

On peut aussi se demander pourquoi la lettre a été déchirée en 2 avant d’être insérée dans la bouteille ? N’aurait-il pas été plus simple de la plier en 2 ? On voit les 2 rouleaux dans la bouteille avant qu’elle ne soit cassée.

Bouteilles Copyright 2017 Nacera Bellila
La lettre a été séparée en deux rouleaux et placée dans une bouteille scellée à la cire.
Bouteilles Copyright 2017 Nacera Bellila